12 juillet 2018
Seul site industriel à fabriquer la Zoé 100 % électrique, l’usine Renault de Flins va intensifier son industrialisation à partir de septembre.
Aujourd’hui, une voiture sur quatre qui sort de la chaîne de fabrication de l’usine de Flins est une Zoé, véhicule 100 % électrique de Renault. Dans les prochains mois, ce ratio évoluera à une sur deux. Le seul site au monde à fabriquer le modèle tout électrique de la marque au losange va intensifier son industrialisation dès septembre, l’objectif étant de doubler les capacités de production de la Zoé à l’horizon 2019. L’an dernier, 30 000 Zoé ont été produits par le site des Yvelines, le 100 000e modèle usiné a quant à lui été célébré en mars.
950 véhicules produits par jour. « La grande force de l’usine est d’avoir rendu possible la fabrication de la Zoé sur la même ligne que les véhicules thermiques : la Clio et la Nissan Micra », explique Yannick Prigent, responsable adjoint du département montage. Chaque jour, 1 250 personnes s’affairent sur cette chaîne de production pour faire sortir 950 véhicules de l’usine de Flins. Si l’automatisation a permis d’assouplir certaines tâches industrielles, l’atelier montage est celui qui emploie le plus de personnes au sein de l’usine.
4 h 30 dans l’atelier montage.De la carrosserie brute à la finalisation du véhicule, la Zoé parcourt la ligne de montage durant 4 h 30. Le modèle tout électrique passe d’abord par la partie sellerie, où les opérateurs s’attardent entre autres sur les câblages. Elle poursuit sa route avec la zone dédiée à la mécanique, qui comprend la préparation du moteur et la partie sous-caisse. Enfin, l’assemblage permet d’habiller l’intérieur de la voiture électrique, c’est également à ce moment-là que les paramétrages électroniques sont déterminés pour chaque modèle.
Une expertise unique. Les spécificités techniques, comme celles qui sont liées à la batterie et au système de récupération d’énergie aux phases de ralentissement et de freinage, ont été conçues de façon à rentrer dans le processus global de fabrication. « Pour l’opération du mariage, où l’on visse la caisse avec la sous-caisse, on a réussi à faire une table commune aux véhicules thermique et non-thermique : 80 % de la sous-caisse est commune aux deux véhicules », précise Yannick Prigent.
Le retour client en ligne de mire. « Il y avait un enjeu majeur autour de l’industrialisation de la Zoé, la voiture étant le fer de lance de la stratégie de développement du groupe Renault », raconte Mathieu Hubert, responsable qualité. Pour garantir la qualité d’usinage des modèles, le site de Flins n’a pas lésiné sur le retour client. « On a un interprète à l’intérieur du service pour capter les attentes des automobilistes, voir d’éventuelles insatisfactions pour verrouiller des éléments sur la chaîne de fabrication », révèle Mathieu Hubert. La Zoé étant une voiture très connectée, Flins est la seule usine du groupe à avoir un système de dialogue direct avec les opérateurs comme Orange. Il s’agit de s’assurer que la voiture est bien connectée à sa sortie d’usine.
Les coulisses de la fabrication d’une Zoé